Le théâtre développe l’esprit critique des enfants.
Rien de tel que le spectacle vivant pour développer l’esprit critique de nos jeunes spectateurs en herbe. C’est en voyant les acteurs jouer en direct qu’ils apprennent à se faire un avis sur le jeu, la mise en scène, les comédies, les décors et l’histoire… Ils se forgent un avis, apprennent à admirer et/ ou à se montrer compréhensifs. Et surtout c’est dès leur plus jeune âge qu’ils peuvent accroître leur goût. Ils s’intéressent dès la petite enfance à la machinerie théâtrale: les décors, les costumes, le son, la lumière, les jeux des comédiens… Ils aiment le Théâtre de Guignol, le spectacle de clown, les spectacles de magie, le comique de situation, les fées, les sorcières, les aventures extraordinaires …
C’est en découvrant des spectacles que les enfants ressentent des émotions qui les ramènent à leur propre vie, leur propre expérience. Ils assistent à des situations sur scène qu’ils vivent au quotidien. Voir un spectacle leur permet d’ouvrir leur esprit et les amène à se poser des questions. Émerveiller les enfants grâce au spectacle vivant est primordial pour son développement personnel et artistique.
Dans le jardin de mon Papy – Spectacle à partir de 3 ans
Les odeurs du jardin racontent une histoire, elles sont source d’émotion. Le jardin est un lieu de confidences et d’amusement. « Jouer avec l’eau, mélanger la terre, semer des graines, découvrir des petites bêtes … Mon grand-Père dit toujours que c’est le bonheur d’être dans le jardin et que cela ouvre sur le monde magique de la nature. Un spectacle drôle et poétique sur la complicité entre une petite fille et son grand père.
Un spectacle pour les enfants et leurs grands-parents – Avec Stéphanie Meyre et Calouss – Durée: 50 minutes
Un spectacle écrit et mis en scène par Mathilde Moreau et Erwan GdB
Quelques mots des auteurs
Des souvenirs tout simplement de notre enfance passée à la campagne chez nos grands parents qui sont le pont avec le passé, avec l’enfance de nos parents, avec nos racines et nos origines. Qu’ils soient très présents dans notre vie ou non, ils sont toujours là. La découverte et le rythme de la nature, l’initiation au jardin. La sensation immatérielle, le sentiment de simplicité. Les odeurs, les bruits, les éléments, le gout. On se souvient …